mardi 9 juin 2009

Etude de textes bibliques

Introduction Les judéo-chrétiens prétendent que la Bible est un texte sacré. La Bible des chrétiens est un ensemble de 66 Livres (ça varie selon les courants religieux) divisé en deux grandes parties: l'Ancien Testament, ou livre des hébreux, et le Nouveau Testament qui n'est sacré que pour les chrétiens. Ces livres ont été écrits par des humains. Le nombre des auteurs des textes bibliques est inconnu. Avant de commencer, deux remarques concernant l'ensemble de la Bible:

L'enjeu majeur de la Révélation, c'est la vérité, ... Bien sûr le mot "vérité" est cité dans la Bible mais jamais pour dire que le livre biblique en question est la vérité. ... Mais les récits des prophètes sont complètement déformés et la Bible fait, par exemple, de Jacob un personnage malhonnête! Lire plus bas.

Autre enjeu important, la divinité supposée de Jésus Christ, il importe de souligner qu'aucun passage du Nouveau Testament ne fait mention de la divinité de Jésus Christ. Ce qui suggère que la divinité supposée de Jésus Christ est une invention de l'Eglise, postérieure à l'écriture des Evangiles mais, en se basant sur les pseudo-prophécies de l'Ancien Testament. Livre d'Essaïe notamment.

Quelques exemples d'énormités bibliques
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les textes bibliques regorgent d'incohérences voire d'énormités. Ce sont des textes ambigus à la limite de l'inintelligible... Mystérieux. Les défenseurs de La Bible vous diront que le style de ces textes est allégorique, métaphorique etc... et qu'il ne faut pas les prendre au pied de la lettre. Etant donné la gravité de l'enjeu (Paradis ou Enfer!) n'est-il pas souhaitable d'être clair et direct? A chacun de juger par lui-même.

La Genèse semble remettre en question l'Omniscience de Dieu: c'est ce que laisse suggérer en tout cas les premiers versets de la Genèse:

1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. 1.4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. (Genèse 1)

Comme si Dieu ne savait pas que la lumière était bonne avant même de l'avoir créée. Comme si Dieu constatait sa création un peu comme un nourrisson qui découvre le monde. Un peu plus loin, toujours dans la Genèse, juste avant le déluge, Dieu constate combien l'Homme est mauvais:

6.5 L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6.6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 6.7 Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
Comme si Dieu ne savait pas, avant de l'avoir créé, ce que l'Homme allait faire sur terre.

Dans le livre d'Osée: l'auteur va encore plus loin, et compare Dieu Tout Puissant à des animaux (des êtres inférieurs dénués de raison). Quelle ignoble comparaison. Ce n'est pas mieux que d'assimiler Dieu à une idôle de pierre. Gloire et pureté à Dieu, Il transcende ce qu'ils décrivent.

13.4 Et moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, dès le pays d'Égypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que moi. 13.5 Je t'ai connu dans le désert, Dans une terre aride. 13.6 Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages; Ils se sont rassasiés, et leur coeur s'est enflé; C'est pourquoi ils m'ont oublié. 13.7 Je serai pour eux comme un lion; Comme une panthère, je les épierai sur la route. 13.8 Je les attaquerai, comme une ourse à qui l'on a enlevé ses petits, Et je déchirerai l'enveloppe de leur coeur; Je les dévorerai, comme une lionne; Les bêtes des champs les mettront en pièces. 13.9 Ce qui cause ta ruine, Israël, C'est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir. (Osée 13)
Et l'on retrouve là, un thème récurrent, cher aux rédacteurs de l'Ancien Testament, à savoir le mythe du "dieu affligé par la mauvaise conduite de son prétendu peuple" (le peuple juif). Dieu swt, ne s'est attribué ni un enfant, ni un peuple! "Gloire et pureté à Lui, Il transcende ce qu'ils décrivent".

Dans la Bible, il arrive aussi que les prophètes se rendent coupables de turpitudes: Dans la Bible, l'auteur (ou les auteurs) de la Genèse (27) fait ruser malhonnêtement Jacob contre son frère et son père. En effet, Jacob use d'un stratagème pour tromper son père à l'aide de sa mère (quelle famille!) pour lui arracher la bénédiction. ladite bénédiction devait échoire à Esaü, le frère aîné de Jacob...

27.15 Ensuite, Rebecca prit les vêtements d'Ésaü, son fils aîné, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à Jacob, son fils cadet. 27.16 Elle couvrit ses mains de la peau des chevreaux, et son cou qui était sans poil. 27.17 Et elle plaça dans la main de Jacob, son fils, le mets et le pain qu'elle avait préparés. 27.18 Il vint vers son père, et dit: Mon père! Et Isaac dit: Me voici! qui es-tu, mon fils? 27.19 Jacob répondit à son père: Je suis Ésaü, ton fils aîné; j'ai fait ce que tu m'as dit. Lève-toi, je te prie, assieds-toi, et mange de mon gibier, afin que ton âme me bénisse.

... et n'hésite pas à faire coucher le Prophète Loth avec ses propres filles:

19.30 Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles. 19.31 L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. 19.32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. 19.33 Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. 19.34 Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. 19.35 Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. 19.36 Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. (Genèse 19)

[]
Le récit la destruction de Sodome et Gomorrhe, dans la Genèse, mérite une attention particulière. D'un côté Dieu détruit ces deux villes pour punir ses habitants coupables de turpitudes (Genèse 18) et juste après Loth couche avec ces deux filles (Genèse 19). Quelle peut être la valeur morale d'un tel récit? Comment peut-on considérer sacrés des textes aussi ambigus? Des textes où un Prophète, un guide vertueux et exemplaire, est accusé de coucher avec ses propres filles? Pour rappel, la Bible est censée receler un code moral.
[]
Le Roi David, si on en croit la Bible, n'hésite pas à faire tuer le mari de la femme qu'il convoite. Quel bel exemple de vertu. N'est-ce pas?

Le Mythe des Alliances: pour les judéochrétiens il y a deux alliances. l'alliance de l'Ancien Testament (celle des juifs) et l'alliance du Nouveau Testament ou nouvelle alliance (celle des chrétiens). Pour les chrétiens, la nouvelle alliance est une sorte d'amendement de l'ancienne alliance. Qu'est-ce que c'est que ces "alliances"?

page en cours d'édition

Croire aux récits bibliques qui disent, entre autres énormités, que Jacob s'est battu avec Dieu (Genèse 32), fait partie de la mécréance. Point de salut dans l'au-delà pour ceux qui prennent la Bible pour sacrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire